Cher Thiriet,
Un petit message pour dire que je suis choquée de trouver dans mon journal préféré (n°406) une photo, non pas d’un lémurien, mais d’un lori lent, une espèce de singe asiatique, extrêmement menacé de disparition. A cause de quoi? Et bien du braconnage où les jeunes sont capturés pour être revendus comme animaux de compagnie et qui généralement se retrouvent dans nos maisons de riches occidentaux. Le problème est que ce sont les jeunes qui sont capturés puisque qu’ils sont plus dociles que les adultes. Les parents (du singe) sont très souvent tués pour que les jeunes soient capturés. Mais arrivé à l’âge adulte, le singe devient dominant, agressif, etc., et est, par conséquent beaucoup moins marrant. Alors, qu’est ce qu’on en fait?
Travaillant dans un parc zoologique, je peux dire que ce genre d’histoire ne nous fais absolument pas rire quand on voit les conséquences du trafic des animaux sauvages (qui est, d’ailleurs le 3ème trafic au monde, après les drogues et les armes). C’est la 2ème cause de disparition des animaux sauvages dans la nature. Et on nous rapporte très souvent des animaux sauvages qui deviennent très encombrants pour leur propriétaire.

J’espère que je n'ai pas été trop barbante avec mes histoires qui, je l'espère, vous sensibiliseront à la sauvegarde des animaux et à leur bien être.

A très bientôt

Mathilde B.

 

lori