Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SI L'HUMOUR DE THIRIET NE VOUS LAISSE PAS DE GLACE...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
1 février 2010

L'histoire de la musique en 80 tomes

2010_HistoireDeLaMusique01

Vient donc de paraître aux Editions Fluide Glacial le nouvel album de Thiriet "L'histoire de la musique en 80 tomes", dont un rapide calcul laisse penser qu'il devra, s'il s'en tient à ce qui est annoncé dans le titre, y consacrer le restant de ses jours, et sans doute même un peu plus.

Mais, nous n'en sommes pas là. Tenons-nous-en à ce premier tome.

La couverture de l'album nous révèle, chose rare chez Thiriet, tout le sérieux de l'entreprise. En effet, Thiriet est, avec cet album, dans la lignée des célèbres "Dingodossiers" de Goscinny et Gotlib ou des leçons de choses du Professeur Burp de la "Rubrique-à-brac" de Gotlib. Endossant pour l'occasion le rôle de vulgarisateur, Thiriet, musicien émérite dont la culture musicale ne fait aucun doute, nous abreuve dans ce premier tome d'informations historiques, toutes inédites et plus étonnantes les unes que les autres, mêlées à des anecdotes personnelles et à des reportages sur le terrain.

L'ensemble paraîtra un peu décousu au profane -le mélomane, quant à lui, s'y retrouvera- puisque Thiriet se permet par exemple, de passer d'un chapitre consacré à la musique au temps de Néanderthal à un chapitre sur la musique en 2041. Mais ce livre, dense, est, comme la musique, divers, varié et parfois d'avant-garde et en avance sur son temps.

Et si l'on pose la question du pourquoi d'un tel ouvrage à l'auteur, il nous répond avec toute la modestie qui le caractérise  : "Pasque ya plein de pages dans Fluide qui attendent une couverture."

Voilà, c'est dit.
 

 

La première page prise au hasard :

Thiriet_HistoireDeLaMusique_Page01red

La suite est du même tonneau.

 

En conclusion, un livre qui devrait être présent dans le cartable de chaque écolier à côté de sa flûte à bec (private joke, mais pour comprendre, faudra lire le bouquin... Ah ah ah ah !!! Je suis diabolique !!!)

"L'histoire de la musique en 80 tomes (Tome 1)" par Jean-Michel Thiriet aux Editions Fluide Glacial au prix de 9,95 Euros (ce qui n'est pas cher; alors pourquoi s'en priver ?)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai mis le lien de CE blog NON-officiel MAIS approuvé etc. sur le Blog OFFICIEL de Fluide (mais je ne sais pas si ce commentaire, ici, est à la bonne place. Qui vivra verra la fin).
C
C'est du pur Thiriet et c'est très très bon. Et pourtant ma culture musicale est assez nulle, mais ça fonctionne quand même.. Allez comprendre ?<br /> Mais bon je ne l'achèterais pas quand même car je garde tous les numérosses de Folo-ouid".
I
Hmm, ça donne envie de lire la suite cette première page prise au hasard ! Du pur Thiriet ! Et c'est vrai que le prix est raisonnable, je crois que je vais me faire plaisir :)
Publicité